Pour cette fin d’année, Temps Danse Asnières vous offre une visite privée de l’Opéra Bastille !
Laissez aller votre curiosité et poussez les portes de cet établissement gigantesque…

Le 20 Mai dernier, les adhérents de Temps Danse Asnières avaient eu le privilège de visiter l’Opéra Bastille en petit comité. L’occasion d’un retour en images sur cette visite hors du commun.

C’est par une porte discrète située rue de Lyon que le groupe fut introduit dans le bâtiment. Menée par un guide sympathique et enjoué, la visite put commencer par une série de chiffres vertigineux : l’Opéra Bastille comprend pas moins de 8000 portes, 33 kms de couloirs, 300 escaliers, 80 ascenseurs.

Le septième étage offre une vue magnifique sur le port de Bastille ainsi que sur l’ange au centre de la place. Ce dernier fut redoré à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution.

Contrairement à l’Opéra Garnier, l’architecture de l’Opéra Bastille marque par sa sobriété. Tous les foyers sont décorés de la même façon. Seul le sol du foyer du 7ème étage est recouvert de moquette. Les sols des autres foyers sont constitués de pierre reconstituée venue d’Italie. Les murs sont faits de pierre calcaire de Bourgogne et de granite de Bretagne. Le bois apparent est du bois de poirier, oranger, venu de Chine.

L’architecte de l’Opéra Bastille se nomme Carlos Ott, il est Uruguayen/Canadien. En mars 1983, il a 37 ans quand son projet est choisi lors d’un concours. 1700 architectes participent à ce dernier ; 756 projets sont présentés. Les travaux débutent à la place d’une ancienne gare, en octobre 1984 et terminent en fin février 1990. Si l’Opéra Garnier en est à sa 140ème saison, l’Opéra Bastille fête sa 27ème

La salle de spectacle de l’Opéra Bastille ne constitue que 5% de l’Opéra. 50% du volume de l’Opéra sont constitués de la scène et des coulisses. La salle mesure 20m de haut, 40m de large et 32m de profondeur.

L’Opéra Bastille est un théâtre construit avant tout pour son incroyable acoustique : aucun micro ne projette le son de la scène vers la salle.

La salle contient 2745 places faisant d’elle la plus grande salle d’Opéra d’Europe. Elle ne contient aucun poteau. Seules les galeries sont placées de profil, ne privant qu’une centaine de places d’une visibilité maximale. A l’Opéra Garnier, 280 places sont aveugles, 400 sont semi-aveugles.

Du granite gris bleuté couvre les murs. Les blocs ont été travaillés de différentes façons afin d’éviter la monotonie.

Contrairement à beaucoup de salles de spectacle, le velours des sièges est noir et non rouge, rappel des tenues noires des musiciens.

La salle n’a connu aucune modification depuis son inauguration.

Le plafond est constitué de 700m2 de verre. Il a fallu un an et demi de travail pour la construction de ce dernier en trois vagues qui permettent une meilleure répartition du son. 2700 tubes lumineux, changés tous les trois ans, assurent un éclairage variable. Le haut du bâtiment est constitué de béton situé 13m au-dessus du plafond de verre. Entre les deux, une machinerie très complexe permet de faire circuler l’air conditionné, maintenant une température permanente de 21°c dans la salle.

Si l’Opéra Garnier contient 44 types de sièges différents suivant les catégories, ici, tous les sièges sont identiques.

Le prix des places varie de 15€ à 220€. Le rang 15 est réservé aux officiels mais les places de ce rang peuvent être remis en vente à la dernière minute si elles sont restées inoccupées, au prix de 15€. 32 places situées tout en haut sur les côtés sont vendues à 5€.

La programmation varie en fonction de la renommée du spectacle présenté ou de la nécessité d’une certaine intimité. Ainsi, certains opéras de Mozart sont présentés à l’Opéra Garnier tandis que des ballets que Le Lac des Cygnes sont dansés sur la scène de l’Opéra Bastille.

Seules les équipes techniques sont permanentes et attachées à chaque Opéra. L’équipe technique de l’Opéra Garnier est constituée de 500 personnes, celle de l’Opéra Bastille, de 1000 personnes. Les pompiers présents sur place sont eux-mêmes des salariés de l’Opéra.

Au niveau du deuxième foyer, le guide attire l’attention de ses auditeurs sur une statue d’Alexander Polzine représentant Tristant et Iseult. Tout près de celle-ci se trouve aussi une horloge Rolex, symbole de la subvention versée par la marque au théâtre.

La scène mesure 30m de large et 25m de profondeur, ce qui équivaut à 750m2 de surface.

5000m2 de dispositif scénique se trouve en sous-sol. 37m au-dessus, soit au 13ème étage, se trouve la grille technique. L’ensemble des dispositifs est géré par ordinateur.

La scène constitue aussi un cercle de 28m de diamètre qui tourne. Elle est munie d’un chariot hydraulique qui porte les décors sur des rails disposés en angle droit.

Derrière la scène se trouve une scène de répétition aux dimensions identiques. Cela permet de d’assurer une représentation et une répétition au même moment.

En cas d’incendie, des rideaux coupe-feu de 30cm d’épaisseur, pesant chacun vingt tonnes, permettent de séparer les scènes. Ils permettent aussi de couper le son entre les différents espaces.

L’Opéra Bastille possède son propre atelier de confection de décors sur 8000m2. 120 personnes y sont employées.

L’Opéra regroupe aussi de nombreuses professions telles que des menuisiers, des serruriers, des perruquiers, des denteliers…Trente-deux couturiers travaillent pendant quatre à six mois pour confectionner des costumes sur mesure. Cependant, les couturiers de l’Opéra Bastille ne confectionnent que les costumes d’opéras car les répétitions en costumes se font dans les lieux respectifs : la danse à l’Opéra Garnier, le chant à l’Opéra Bastille. Une rencontre avec le metteur en scène est organisée un an avant la représentation pour connaître ses souhaits et instructions. L’Opéra Bastille dispose aussi d’un atelier de teinturerie et blanchisserie.

La scène est aussi un ascenseur géant de 400m2. Il pèse 500 tonnes, et peut déplacer 800 tonnes de décors en douze minutes jusqu’au 6ème étage sous la scène, étage dénommé « L’enfer ».

La construction de ce théâtre a coûté 427 millions d’euros. Il représente 22 000m2 de surface au sol et 160 000m2 de surface en incluant les étages. Le bâtiment se prolonge jusqu’à 25m sous le niveau de la scène. Il y a 30 ans, les deux Opéras avaient rassemblé 350 000 spectateurs sur une année, sur l’année 2016, un million de spectateurs se sont déplacés pour assister aux représentations d’opéras ou de ballets. Une tendance qui semble prévue pour durer !