A comme…
|
Attitude |
- Adage : dans un cours de classique, section effectuée au milieu, sur des rythmes lents, destinée à travailler l’équilibre et l’étirement des muscles
- Arabesque : jambe tendue derrière
- Arche : inclinaison, vers l’arrière, du sommet du crâne jusqu’à la pointe du sternum
- Assemblé : à partir d’un dégagé 2nde ou 4ème, saut d’un pied sur deux
- Attitude : jambe fléchie en quatrième devant, à la seconde, ou derrière. Peut être parallèle ou en dehors
|
B comme…
|
Battement |
- Ball change : le « changement de coussinet » : transfert du poids du corps, d’une demi-pointe sur un pied plat
- Ballonné : saut d’un pied sur l’autre, au cours duquel la jambe libérée enveloppe
- Ballotté : saut d’un pied sur l’autre, au cours duquel la jambe libérée se développe
- Barrel jump : le saut par-dessus un tonneau, effectué en tournant, penché vers le sol
- Barrel turn : le tour tonneau, pirouette exécutée le buste penché en avant, les bras ouverts de chaque côté comme des hélices
- Battement : lancé de jambe tendue, en parallèle ou en-dehors, en avant, sur le côté ou en arrière, de hauteur moyenne ou grande
- Batterie : mouvement des jambes qui s’entrechoquent ou se croisent une ou plusieurs fois dans un saut
- Boogaloo : mouvements issus du hip-hop, souvent associés à des mouvements de popping. Ils consistent en des mouvements fluides des jambes alliés à des cercles des hanches, des jambes et de la tête
- Brisé : jeté de la jambe de derrière, à la seconde, allié à un saut latéral. La jambe jetée revient derrière
|
C comme…
|
Cou de pied |
- Cabriole : temps levé battu
- Cambré : inclinaison, vers l’arrière, du sommet du crâne jusqu’aux lombaires
- Catch step : pas constitué de deux changements d’appui. Les deux pieds s’écartent rapidement l’un de l’autre en 2nde parallèle, sur un rythme de contretemps
- Cathédrale : en French Cancan, les danseuses en cercle, positionnent leurs jambes développées au centre et les maintiennent en bloquant leurs talons
- Changement de pied : à partir d’une 3ème ou d’une 5ème position, soubresaut au cours duquel le pied de devant passe derrière
- Compass turn : le tour compas, pirouette réalisée le plus souvent en dedans et sur une jambe pliée. Le pied de la jambe libre trace un cercle au sol
- Cou de pied: partie supérieure du pied située à la jonction entre la cheville et ce dernier. Un cou de pied tendu et fort permet un meilleur appui sur pointes
- Coupé : retiré à la cheville, devant ou derrière
- Contraction : Mouvement global déclenché par une contraction des muscles abdominaux entraînant principalement une flexion de la colonne vertébrale (Dictionnaire de la danse, Larousse). Elle est fortement liée à l’expiration. Dans la technique jazz, on aborde trois types de contractions définis en fonction du point d’initiation du mouvement : au niveau du buste, du bassin, ou globale
|
D comme…
|
Développé de bras |
- Déboulés : aussi appelés « tours chaînés », enchaînement de tours en déplacement. En jazz, peuvent s’effectuer jambes pliées
- Dégagé : mouvement de glissade du pied jusqu’à la pointe, en quatrième devant, à la seconde ou derrière. La pointe ne quitte pas le sol. Peut s’effectuer en parallèle ou en dehors
- Détourné : tour en dehors effectué sur deux pieds, le pied libre se pose derrière le pied de terre pour engager le tour
- Développé : en passant par un retiré, la jambe se déroule en quatrième devant, à la seconde, ou derrière. Peut s’effectuer en parallèle ou en dehors. Il peut aussi s’agir d’un développé de bras
- Dolphin : le dauphin, la tête plonge en avant et l’ondulation engagée se transmet jusqu’au bassin
- Drag turn : tour sur un pied ; le pied de la jambe libre, croisé derrière, traîne au sol
- Drop : le bassin basculant en arrière, le buste et la tête lâchent en avant, sur jambes pliées
|
E comme…
|
En dehors |
- Echappé : saut sur deux pieds, d’une position fermée à une position ouverte. Sur pointes, les pieds glissent sur le sol
- En dedans et en dehors : référence à l’ouverture de la hanche ou à la direction d’un tour
- Entrechat : changement de pied battu
- Entrelacé : saut durant lequel un grand battement effectué en 4ème tendue devant entraîne un fouetté accompagné d’un grand battement tendu derrière, de la jambe libérée
- Enveloppé : la jambe libre enveloppe la jambe de terre afin de donner l’impulsion d’un tour
|
F comme…
|
Fan kick |
- Fan Kick : le coup de pied éventail, grand battement en rond de jambe. Celui-ci peut se faire en dedans ou en dehors
- Fente : une jambe est fléchie devant, la seconde tendue derrière ; le pied arrière est totalement étalé sur le sol. La fente peut être en parallèle ou en dehors
- Figure 4 : en danse jazz, mouvement qui dessine un 4 avec la jambe en retiré, en dedans puis en dehors
- Flick : selon Matt Mattox, action de développer la jambe de façon rapide et dynamique
- Fondu : jambe de terre et jambe en retiré se fléchissent et se tendent ou se développent en même temps
- Fouetté : demi-tour ou tour engendré par la jambe et, par conséquent, par le bassin
|
G comme…
|
Grand jeté |
- Grand jeté : saut à l’écart, facial ou latéral
|
H comme…
|
Hip lift |
- Hinge : sur un pied ou sur deux pieds en 6ème, 2nde ou 4ème position parallèle, les épaules et les hanches forment un rectangle que l’on bascule en arrière, les genoux poussés vers l’avant
- Hip lift : s’effectue à partir d’un retiré en parallèle; déhanché latéral du côté de la jambe en retiré suivi d’un tombé latéral du côté de cette dernière
|
I comme…
|
Isolation |
- Isolations : mouvements séparés de la tête, des épaules, de la cage thoracique, du bassin
|
J comme…
|
Jeté |
- Jazz walk : marche qui s’effectue en demi-plié. Les oppositions bras-jambes ou épaules-bassin peuvent être plus ou moins engagées dans le mouvement
- Jeté : en parallèle ou en dehors, lancé de jambe à petite hauteur, en avant, sur le côté ou en arrière
|
K comme…
|
Kick |
- Kick : battement ou grand battement tendu
|
L comme…
|
Lay out |
- Lateral T : position en forme de T, issue de la technique Horton : jambe de terre tendue, le buste et la jambe libre levée tracent une ligne horizontale
- Lay out : mouvement effectué sur une jambe, au cours duquel le buste se penche à l’opposé de la jambe libre qui se lève en battement ou en développé
- Locking : mouvements issus du hip hop ; le mouvement de base consiste en une rotation du poignet et du bras, au-dessus de la tête. Ces mouvements se situent principalement au niveau du bassin et des pointes. Les expressions du visage tiennent une place importante
|
M comme…
|
Mess around |
- Manège : parcours circulaire autour de la scène. Il s’agit souvent de manèges de tours piqués ou de grands sauts
- Marquer : effectuer des mouvements sans dépenser d’énergie, pour la mémoire
- Mess around : mouvement circulaire du bassin
- Moon walk : marche exécutée dans un certain ralenti, au cours de laquelle le danseur recule tout en donnant l’illusion qu’il avance. Créée par le mime Etienne Decroux, reprise par le mime Marcel Marceau, elle a été popularisée par Mickael Jackson
|
N
|
|
|
|
O
|
|
|
|
P comme…
|
Piqué |
- Pas chassé : déplacement effectué généralement en 4ème ou 2nde position, en plié ou en sautant. Un pied chasse l’autre pour prendre sa place. Peut s’exécuter en avant, en arrière, ou sur le côté
- Pas de basque : à partir d’une 3ème ou d’une 5ème position, le pied dégage en 4ème pour passer ensuite à la 2nde avec un transfert de poids ; la jambe libérée vient fermer devant, avant de glisser de dégager de nouveau en 4ème avec transfert de poids
- Pas de cheval : en danse jazz, mouvement qui consiste à frotter le sol avec un pied pour passer en retiré avant de développer la jambe jusqu’à ce que le pied revienne à plat sur le sol. En danse classique, saut permettant de se déplacer d’une jambe en attitude devant, sur l’autre
- Pas de valse : s’effectue en trois temps, comme la valse : un pas côté, un croisé derrière, le poids du corps revient ensuite sur la jambe de devant
- Pencil turn : tour jambes tendues serrées l’une contre l’autre en 6ème ou en 1ère avec un pied en flexion, sans contact avec le sol
- Petite bonne femme : en French Cancan, mouvement consistant à alterner position accroupie sur les talons et position debout avec grand battement
- Pied dans la main : jambe sur la barre, attraper son talon pour développer la jambe en 4ème devant avant de la l’ouvrir en 2nde
- Piqué : transfert du poids du corps sur une jambe dégagée ou jetée sur tendu
- Pirouette : tour sur une jambe, en dedans ou en dehors. En danse classique, la jambe de terre est tendue, la jambe libre retirée en dehors. En danse jazz, la jambe de terre est souvent pliée, la jambe libre retirée en parallèle
- Pitch : sur une jambe, le buste plonge en avant vers le sol tandis que la jambe libre monte en arabesque, dans l’idéal jusqu’à la verticale (technique Graham)
- Pivot : pas en avant suivi d’un ½ tour en-dehors. On se retrouve de dos par rapport à l’orientation de départ
- Poney jump : déplacement constitué de l’enchaînement d’un petit jeté, d’un pas sur demi-pointe et d’un pas sur pied plat
- Popping : mouvements issus du hip-hop constitués de contractions et décontractions des muscles en rythme
- Port d’arme : en French Cancan, en position debout, jambe développée à l’oreille, le pied est retenu par la main opposée, le bras est au-dessus de la tête
- Promenade : tour effectué sur une jambe, en avançant peu à peu le talon du pied de terre
|
Q
|
|
|
|
R comme…
|
Relevé |
- Relevé : placement sur demi-pointe, sur un pied ou sur deux
- Retiré : placement de la pointe au niveau du genou, en parallèle ou en dehors, devant, sur le côté ou derrière
- Ripple : ondulation de la colonne engagée par le bassin et transmise aux lombaires ou aux basses côtes, ou jusqu’à la tête
- Rond de corps : cercle effectué par le dos avec port de bras et passage par un cambré
- Rond de jambe : à terre : dessin d’un demi-cercle sur le sol ; en l’air : équivalent à celui au sol ou, à partir d’un battement ou d’un développé, cercle du bas de jambe en maintenant la cuisse fixe. Peut s’effectuer en dedans ou en dehors
- Roundhouse hitch kick : rond de jambe en dedans raccourci au genou, suivi d’un temps de flèche tendu ou développé
|
S comme…
|
Saut quatrième |
- Saut de biche : effectué comme un grand jeté, avec la jambe de devant repliée sous la cuisse
- Saut de chat : saut d’un pied sur l’autre avec retirés successifs de chaque jambe
- Saut quatrième : les deux jambes sont retirées en 4ème position
- Shimmy : vibration des épaules d’avant en arrière. Mouvement né dans les années 20
- Sissonne : saut de deux pieds sur un. Peut être effectué en parallèle ou en dehors, en avant, sur le côté ou en arrière
- Slide : Pas glissé en avant, sur le côté ou en arrière
- Smurf : terme résultant d’une erreur de traduction, en France et en Allemagne du popping. Il désigne donc les mêmes mouvements que ce dernier
- Snake : le serpent, ondulation de la colonne de manière latérale, engagée par la tête et transmise jusqu’au bassin
- Soubresaut : saut vertical de deux pieds sur deux
- Step : un « pas » en danse jazz
|
T comme…
|
Tilt |
- Temps de flèche : saut au cours duquel une jambe effectue un battement ou un développé suivie, avant de rejoindre le sol, par la deuxième
- Temps levé : saut sur un pied ; les deux jambes peuvent être retirées en 4ème, ou une jambe tendue et la secondee en retiré, développée en 4ème devant ou en arabesque
- Temps lié : à partir d’un dégagé sur plié, le poids du corps est transféré du pied de terre sur le pied en dégagé
- Tilt : sur une jambe, sortie de l’axe vertical avec inclinaison du buste sur le côté
- Touch : toucher le sol avec la pointe, la demi-pointe ou le pied entier, sans transfert de poids
- Tour en l’air : tour complet effectué dans un saut en 6ème ou 1ère position
- Translation : Déplacement horizontal d’une partie du corps par rapport à l’axe central
- Twist : torsion à partir du bassin. Très présent dans les exercices de technique de base jazz, il est souvent engagé à partir d’une 4ème jazz et amène le danseur dans « l’autre » 4ème
|
U
|
|
|
|
V
|
|
|
|
W comme…
|
Wave |
- Wave : la vague, succession d’ondulations, réalisable avec les bras ou le corps entier
- Worm : le ver de terre, ondulation de la colonne initiée par le sternum et transmise au bassin ; souvent combinée avec un chassé en reculant
|
X
|
|
|
|
Y
|
|
|
|
Z
|
|