Temps Danse Asnières souhaite vous présenter les membres de la Team Temps Danse : ces adhérents qui se réunissent un lundi par mois pour échanger, débattre et faire avancer de multiples projets au sein de l’association.
Dans ces témoignages, les membres de la Team nous dévoilent pourquoi ils ont choisi la danse et Temps Danse Asnières !

La danse et moi…

La danse et moi, il y a bien longtemps maintenant que nous nous sommes rencontrées… plus de 40 ans.
J’ai commencé en fin de maternelle par un cours d’initiation, puis j’ai intégré un “vrai cours” de danse classique. C’est à Bordeaux avec Sylvie Marchand que j’ai tout appris ou presque…
Mais il faut bien avouer que la danse classique ne rime pas toujours avec plaisir, détente, facilité… Bien au contraire, j’ai plus ou moins subi les cours pendant de longues années. Faire et refaire les mêmes exercices, les mêmes gestes, les mêmes mouvements, à la barre, puis au milieu ; accepter la discipline souvent rigide et stricte, à quoi bon… Lorsque le mois de Juin arrivait, c’était sûr, je ne repartirais pas pour une nouvelle année de danse. Et pourtant, quand la rentrée approchait, je n’avais qu’une hâte, rechausser les pointes et demi-pointes.
Vers 14 ans avec la maîtrise de la technique, la danse devient un réel plaisir. Pouvoir danser au sein d’un groupe, se dépasser, s’exprimer, maîtriser un geste, progresser, participer à des projets, des spectacles, faire des rencontres enrichissantes, s’ouvrir à d’autres disciplines, quel bonheur !
Mais toujours et encore travailler son corps, le solliciter, le pousser dans ses retranchements, accepter ses limites et parfois la douleur…
A 24 ans j’ai découvert la danse contemporaine à Pleyel avec Noël Cadagiani, puis plus tard le jazz avec Clémence Bernard!
Je suis arrivée à Temps Danse il y a 15 ans. J’y ai trouvé un cours sympathique, où on allie plaisir de se retrouver et travail. Clémence notre chère professeur pleine d’énergie, bouillonne d’idées. Elle a su créer un esprit d’équipe et nous impliquer dans des projets divers et variés.
La danse seule, ça n’existe pas, on dépend tous des uns et des autres. Je ne suis pas près d’arrêter………

Christine

 

Pourquoi je danse ?

Au début, c’était parce que je devais absolument faire un sport. Et puis comme toute petite fille, j’admirais ma sœur qui faisait de la danse depuis quelques années. Naturellement j’ai voulu faire comme elle. Finalement, avec le temps, je n’ai plus pu me passer de la danse. C’est un bonheur de danser. Je ne viens pas toujours en cours avec joie mais j’en ressors toujours heureuse, fraîche et partante pour une nouvelle semaine. On y rencontre des personnes géniales et on progresse, on s’améliore, se muscle et à la fin on est fière de tout ce que l’on a fait. On oublie tous ses problèmes et tracas pendant 1h30 et qu’est-ce que ça fait du bien…

Pauline

 

Déjà 7 ans avec Temps Danse sans lassitude pour les cours que j’y prends: stretching, renforcement musculaire et Zumba depuis quatre ans. J’accorde tout ma confiance aux professeurs qui me permette de rester en forme. L’ambiance est sympathique.
Ce qui m’est agréable également : la Team ! Petite équipe de quelques bénévoles multi-générations qui préparent les spectacles, les costumes, etc… Clémence l’une des professeurs nous réunit une fois par mois. Toujours avec beaucoup de bonne humeur et simplicité, nous échangeons nos idées…
J’ai 56 ans et je me sens toujours bien avec  cette équipe.
Soyez assurer chers parents que nous oeuvrons pour les petits et les plus grands, notre temps n’est rien au regard des joies lorsque les enfants se produisent sur scène…
Une bénévole un peu sportive
Avec toute mon amitié

Chantal

 

La danse ce n’est pas seulement un sport c’est aussi, pour moi, une activité indispensable dans laquelle on se sent libre qui me permet de me détendre et de décompresser dans la semaine. Comme l’a dit R. Lannes « La danse possède un pouvoir de délivrance physique, on y trouve la force de vivre et d’expulser ses démons. »

Léa

 

Qu’est-ce que la danse selon moi ?

La danse, selon sa définition universelle, est une suite de gestes et de pas. Mais, si on s’arrête à cette définition, lorsque nous marchons nous pouvons alors dire que nous dansons. La danse est donc plus que ça. Danser, c’est arriver à dépasser cet enchaînement de gestes et de pas en laissant nos émotions devenir maîtres de notre corps, que ces émotions donnent vie à notre inconscient. La danse devient alors un art vivant. Un bon danseur est non pas celui qui maîtrise parfaitement la technique mais bien celui qui met de l’intention dans ses mouvements.

Juliette

 

C’est compliqué d’expliquer pourquoi je danse, mais quand j’arrête, ça me manque. Quand je danse, il n’y a plus de problèmes et d’inquiétudes, je ressens la musique, je me ressource et je me sens bien.

Anouk

 

Quand je danse, je me sens libre et j’ai l’impression d’être moi-même. J’essaie d’aller au bout du geste, d’aller à fond et quand un jour je n’y arrive pas, je me sens vide. Devenir danseuse, c’est mon plus grand rêve et, même si je ne suis pas vraiment douée, la Danse m’apporte un réconfort quotidien.

Pauline

 

« Quand le corps danse, la tête oublie ». Cette phrase, tirée d’un téléfilm sur la salsa, résume tout-à-fait bien ma pensée. Lorsque l’on entre dans un studio de danse, on intègre une bulle, un monde à part à l’extérieur duquel on laisse les tracas du quotidien. Nos sensations se résument à des réactions « primaires » : la contraction de chaque muscle, le contact du sol, les mouvements de l’air. Si j’évolue avec d’autres danseurs, je développe mon sens de l’écoute ; un petit quelque chose de magique se met en place. Les sens en éveil, l’énergie d’un danseur est transmise à l’autre, avec ou sans contact.
La Danse peut aussi servir d’exutoire. Ma manière de danser, mes choix musicaux varient bien sûr en fonction de mes humeurs, de ce qui me touche dans le monde extérieur à ma bulle. Danser permet parfois d’exprimer sa pensée par les gestes, sans l’usage des mots.
Au sein de la Team Temps Danse, nous explorons tous les domaines liés à la Danse. Certes, la Danse naît d’un simple mouvement, mais elle peut aussi s’enrichir d’une musique, d’un costume ou d’un décor. Les membres de la Team, adhérents très investis, mettent en commun de multiples idées sur différents sujets concernant l’association. De ces discussions découlent des projets concrets qui font avancer Temps Danse !

Clémence