Histoire de la face dansée de l’Opéra

– 1661 : Louis XIV fonde l’Académie Royale de Danse. Celle-ci a pour mission de former les artistes et de codifier l’art chorégraphique.

– 1669 : L’Académie Royale de Musique est fondée à la demande de Colbert. Sous la tutelle royale, cette institution rassemble une troupe de chanteurs, le premier orchestre professionnel de France et le corps de Ballet de l’Académie Royale de Danse.

Colbert

Colbert

Durant les deux siècles suivant sa création, l’Opéra change onze fois de lieu :

– 1670-1672 : il occupe les salles de la Bouteille

– 1672-1673 : les salles du Jeu de Paume

– 1673-1763 : les salles du Palais-Royal

– 1764-1770 : les salles des Machines

– 1770-1780 : de nouveau les salles du Palais-Royal

– 1781 : les salles de Menus-Plaisirs

– 1781-1794 : les salles de la Porte Saint-Martin

– 1794-1820 : les salles de la rue de Richelieu

– 1820 : les salles du Théâtre Louvois

– 1820-1821 : les salles Favart

– 1821-1873 : les salles Le Peletier

– 1681 : Le Ballet de l’Opéra cesse d’être une troupe exclusivement masculine.

– 1776 : Pour la première fois, sous la direction de Jean-Georges Noverre, le corps de Ballet danse un ballet d’action. La partie chorégraphie n’est plus réservée à l’intermède d’un opéra chanté, elle forme désormais un ballet narratif.

– 1784 : Louis XIV dote officiellement l’Opéra d’une Ecole de Danse.

– 1832 : La Sylphide, créé par Philippe Taglioni, est le premier ballet à être dansé en tutus blancs.

Salle du Ballet peinte par Degas

Salle du Ballet peinte par Degas

– 1841 : Giselle, de Jean Coralli et Jules Perrot, marque l’apogée du ballet romantique. Auteur du livret, Théophile Gautier a puisé dans la mythologie allemande la légende des fiancées défuntes qui attirent les voyageurs imprudents et les font danser jusqu’aux portes du Royaume des ombres.

– 14 juin 1858 : Alors que Napoléon III se rend en carrosse à l’Opéra, des anarchistes italiens à la solde de Felice Orsini lancent des bombes sur la foule. L’Empereur et son épouse réchappent miraculeusement de cet attentat qui fait huit morts et près de cent-cinquante blessés. Le lendemain même du drame, l’Empereur décide la construction d’une nouvelle salle.

– 1860 : Organisation du concours international pour l’édification de l’Académie impériale de musique et de danse. 171 architectes y participent. Parmi les candidats, le méconnu Charles Garnier, alors âgé de 35 ans. Son projet tente de répondre à ce qu’il pense être le problème crucial de l’art de son temps : l’impossibilité de diffuser la création artistique pour le plus grand nombre. Il est proclamé vainqueur le 30 mai 1861.

– Nuit du 28 au 29 Octobre 1875 : La salle Le Peletier est anéantie dans un incendie de plus de vingt-quatre heures et dont les causes demeurent indéterminées. En attendant l’ouverture du Palais Garnier, l’Opéra s’installe provisoirement salle Ventadour.

– 5 Janvier 1875 : Inauguration du nouvel Opéra. Napoléon III, mort deux ans auparavant, ne verra jamais l’Opéra qu’il avait commandé. Sur l’avenue qui mène à l’entrée principale, aucun arbre n’a été planté : les passants peuvent admirer sans entrave cette façade qui aurait dû devenir le symbole éclatant du pouvoir impérial.

L'Opéra Garnier

L’Opéra Garnier

– 1929 : Ancien danseur des Ballets Russes, Serge Lifar est invité à créer un ballet pour l’Opéra : Les Créatures de Prométhée, sur la musique de Beethoven. L’année suivante, il devient Maître de Ballet et prend les rênes de la Compagnie à laquelle il consacrera plus de trente années de sa vie. Il crée une classe d’adage, qui permet aux danseurs de n’être plus les simples « faire-valoir » des ballerines, et développe son style néoclassique qui imprègnera Roland Petit et Maurice Béjart.

– 1933 : A neuf ans, Roland Petit entre à l’Ecole de Danse de l’Opéra. Il dansera par la suite dans le corps de Ballet comme sujet, avant d’en démissionner à vingt ans pour se consacrer à la chorégraphie.

– 1982 : Jugeant la jauge du Palais Garnier insuffisante, le président François Mitterand décide de la construction d’un nouvel opéra, moderne et populaire, dans Paris. Organisation du concours international auquel s’inscrivent 1700 architectes pour 756 projets reçus.

– 1983 : A 37 ans, l’architecte uruguayen Carlos Ott remporte le concours pour la création du nouvel établissement.

La même année, le chorégraphe Rudolf Noureev devient Directeur de la Danse de l’Opéra de Paris. Il quittera ce poste six ans plus tard, mais restera chorégraphe principal de la compagnie. Il sera alors remplacé par Patrick Dupond.

– 1984 : Début des travaux pour la construction du nouvel Opéra.

– 1987 : L’Ecole de Danse trouve son emplacement actuel à Nanterre.

L'école de Danse de l'Opéra, à Nanterre

L’école de Danse de l’Opéra, à Nanterre

– 13 Juillet 1989 : Inauguration de l’Opéra Bastille dans le cadre des manifestations du Bicentenaire de la Révolution Française.

L'Opéra Bastille

L’Opéra Bastille

– 1994 : L’Opéra de Paris devient l’Opéra National de Paris. Ce changement d’intitulé souligne la volonté de l’Institution de rayonner au-delà des limites de la capitale.

– 1995 : Chorégraphe, pédagogue, ancienne danseuse du Ballet de l’Opéra, après avoir été notamment Inspectrice Principale de la Danse à la Direction de la Musique et de la Danse au Ministère de la Culture, Administratrice Générale de l’Opéra de Paris-Garnier puis Directrice Adjointe chargée de la Danse, Brigitte Lefèvre devient Directrice de la Danse de l’Opéra National de Paris.

– 24 Janvier 2013 : Benjamin Millepied, formé à la prestigieuse School of American Ballet, étoile du New York City Ballet, est nommé pour assurer la succession de Brigitte Lefèvre à partir du 1er Novembre 2014 à la tête du Ballet de l’Opéra National de Paris.

Zoom sur la Compagnie

Aujourd’hui, le Ballet de l’Opéra National de Paris compte 154 danseurs dont 18 étoiles et 14 premiers danseurs. La moyenne d’âge est de 25 ans, ce qui en fait l’une des plus jeunes compagnies actuelles.

Défilé du Ballet de l'Opéra

Défilé du Ballet de l’Opéra

Son répertoire est très étendu. Depuis les années 70, le Ballet se donne une double vocation : le maintien de la tradition, à travers les ballets romantiques, et l’ouverture à la modernité. Des chorégraphes contemporains tels que Carolyn Carloson, Merce Cunningham, Maguy Marin, Angelin Prejlocaj, Dominique Bagouet, ou encore Pina Bausch, sont invités à chorégraphier pour le Ballet.

Le Ballet donne aujourd’hui environ 180 représentations par saison à Paris, en province et à l’étranger.

Engagés en général entre 16 et 20 ans dans le Ballet, les artistes terminent aujourd’hui leur carrière à 42 ans et demi.

La hiérarchie de l’Opéra est stricte et immuable. Le corps de ballet est constitué des quadrilles (échelon le plus bas), des coryphées et des sujets. Le danseur peut ensuite devenir premier danseur puis étoile. Pour acquérir le grade supérieur, chaque danseur doit passer un concours interne dont le jury est composé des membres de la direction de l’Opéra, et de danseurs et personnalités extérieures du monde de la Danse. Ce concours a lieu chaque année. Seul le titre d’étoile ne s’acquiert pas de cette façon. La nomination d’un premier danseur au titre d’étoile est décidée par le Directeur de l’Opéra National de Paris sur proposition du Directeur de la Danse à la suite d’une représentation. Depuis 2004, cette représentation se fait devant le public. Ce 23 Mars 2015, sur la proposition de Benjamin Millepied, Directeur de la Danse, Stéphane Lissner, Directeur de l’Opéra National de Paris, a ainsi nommé Laura Hecquet Danseuse Etoile, à l’issue de la représentation publique du Lac des Cygnes.

Le Lac des Cygnes par le Ballet de l'Opéra de Paris

Le Lac des Cygnes par le Ballet de l’Opéra de Paris

La direction et l’encadrement du Ballet sont aujourd’hui assurés par Benjamin Millepied assisté d’un Administrateur, Olivier Aldeano, de deux Maîtres de ballet, de quatre assistants Maîtres de ballet, d’un régisseur général et de cinq régisseurs. Sept professeurs assurent les cours quotidiens qui ont lieu le matin. Les après-midi sont réservés aux répétitions. Celles-ci peuvent aussi avoir lieu en soirée quand il n’y a pas de spectacle.

Les services de la danse sont installés au Palais Garnier. Les cours et répétitions se déroulent le plus souvent dans les 4 classes, les 5 salles de répétition (salles Lifar, Noureev, Petipa, rotondes Chauviré et Zambelli) et éventuellement au Foyer de la Danse.

Répétition à l'Opéra

Répétition à l’Opéra

Les étoiles aujourd’hui :

Eleonora Abbagnato, Amandine Albisson, Emilie Cozette, Aurélie Dupont, Dorothée Gilbert, Maris-Agnèe Gillot, Myriam Ould Braham, Ludmila Pagliero, Laëtitia Pujol, Alice Renavand, Jérémie Bélingard, Stéphane Bullion, Mathieu Ganio, Mathias Haymann, Josua Hoffalt, Hervé Moreau, Karl Paquette, Benjamin Pech

Zoom sur l’Ecole de Danse

Pour être admis, il faut correspondre aux critères physiques suivants :

+Filles :

– 8 ans min. 1m32 – 22kg / max. 1m35 – 25kg
– 9 ans min. 1m35 -25kg / max. 1m38 – 27kg
– 10 ans min. 1m38 – 27kg / max. 1m42 – 29kg
– 11 ans min. 1m42 – 29 kg / max. 1m50 – 34 kg
– 12 ans min. 1m50 – 34kg / max. 1m55 – 40 kg

+Garçons :

-8 ans min. 1m34 – 25kg / pas de taille max – max. 28kg
-9 ans min. 1m38 – 28kg / pas de taille max – max. 31kg
-10 ans min. 1m40 – 31kg / pas de taille max – max. 37kg
-11 ans min. 1m45 – 37kg / pas de taille max – max. 40kg
-12 ans min. 1m50 – 40 kg/ pas de taille max – max 42kg

Des professionnels vérifient le cou-de-pied du candidat, la longueur des tendons de ses talons, son en-dehors naturel, ses genoux, la souplesse de ses articulations, sa colonne vertébrale, la souplesse de son dos et enfin ses capacités respiratoires.

Les potentiels élèves doivent ensuite prendre un cours normal au cours duquel ils sont jugés. A la fin de ce cours, environ 15 élèves sont retenus pour le petit stage de six mois ou pour le grand stage d’un an.

A noter que les auditions d’entrées sont aussi ouvertes aux candidats de plus de douze ans si ceux-ci proviennent d’un conservatoire ou ont participé aux concours internationaux comme celui de Lausanne.

On estime que chaque année, environ 400 candidats (tous âges et catégories confondus) se présentent au concours d’entrée de l’Ecole de Danse de l’Opéra National de Paris. Moins de 100 sont retenus pour un cours d’essai. Moins d’une vingtaine d’entre eux (garçons et filles confondus) pourront accéder à la première année, c’est-à-dire à la 6ème division. En première division, il restera moins d’une dizaine d’élèves, et 2 ou 3 seulement entreront dans le corps de ballet de l’Opéra.

Cours et placement

Cours et placement (photographe: David Elofer)

L’enseignement dispensé à l’Ecole de l’Opéra est pluridisciplinaire et comprend, en plus des différents cours de danse (classique, caractère, contemporain, jazz, folklore, baroque), des cours de musique, de mime, de comédie, de droit du spectacle, d’histoire de la danse, ou encore d’anatomie ou de gymnastique. L’enseignement général est dispensé au sein même de l’école depuis 1987, de l’école du CE2 jusqu’au baccalauréat filière L. Tant que l’élève est à l’Ecole, il doit suivre sa scolarité, même après 16 ans.

Cours à l'Ecole de Danse de l'Opéra

Cours à l’Ecole de Danse de l’Opéra

Le défilé du corps de Ballet et son école, les démonstrations de l’Ecole de danse, et le Spectacle de l’Ecole de Danse, constituent des temps forts de l’enseignement. Ces trois manifestations se déroulent sur la scène du Palais Garnier, devant le public. S’y ajoutent, selon les années, des tournées en France ou à l’étranger.

Il est intéressant de noter que depuis 2004, un encadrement médical spécifique a aussi été mis en place pour assurer la préparation physique et le devenir des futurs danseurs.

A voir

Le documentaire Graines d’Etoiles, Une année à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris. 
Réalisateur : Françoise Marie
Producteurs : SCHUCH PRODUCTIONS, ARTE FRANCE, OPERA NATIONAL DE PARIS, NHK
Disponible en dvd

De l’élève à l’artiste : le goût de l’effort – ARTE

 

De l’élève à l’artiste : croire en soi – ARTE

 

Laura Hecquet, nommée danseuse Etoile de l’Opéra national de Paris

Laura Hecquet, nommée danseuse Etoile de l… par operadeparis

Sources
site de l’Opéra National de Paris www.operadeparis.fr
www.commentfaiton.com
wikipedia