La méthode Handidanse est aujourd’hui transmise à travers la Fédération Française Handidanse, fondée par Cécile Avio, il y a 18 ans.

La pratique Handidanse a pour objectif de permettre à toute personne atteinte de handicap, qu’il soit sensoriel, mental ou moteur, d’accéder au monde de la danse. Chaque danseur en situation de handicap(s) peut s’exprimer en toute autonomie à travers le mouvement.

Cette pratique permet aussi de sensibiliser les personnes valides du milieu artistique au handicap et favorise un échange nourri de nombreuses richesses.

Cécile Avio, formée comme danseuse au Conservatoire National de Lille puis chez Rosella Hightower à Cannes et chez Alvin Ailey à New York, professeur de danse diplômé, a  fondé et développé cette méthode pédagogique aux outils solides.

A ce jour, Cécile Avio a fait danser plus de 3000 personnes en situation de handicap(s) entre les cours réguliers et les nombreux stages effectués sur toute la France. Ce sont désormais près de 50 000 personnes handicapées qui dansent grâce à elle et près de 600 personnes formées.

Anastasia BLONDIAUX et Cécile AVIO Handidanse FFHDAnastasia BLONDIAUX et Cécile AVIO

La méthode pédagogique Handidanse repose avant tout sur l’adaptation. Les animateurs ou enseignants acquièrent des moyens pédagogiques précis qu’ils adaptent ensuite à chaque danseur, chaque environnement, chaque situation.

Les animateurs et enseignants diplômés de la Fédération sont mis en relation avec les personnes recherchant des cours Handidanse.

La Fédération organise aussi des Rencontres et Concours Nationaux, permettant de lever le voile sur ce qui a longtemps été considéré comme un tabou. Les danseurs s’expriment librement face à un public et révèlent des compositions chorégraphiques qui, très souvent, suscitent beaucoup d’émotions.

Découvrez le reportage du 20h de TF1
consacré à « Anastasia, handicapée et danseuse »

 Visitez le site internet de la Fédération Française HandiDanse

Logo FFHD 2