Fédération Française HandiDanse (FFHD)
Madame Avio a fondé l’Handidanse en 1994 puis développé la Méthode Avio.
La pratique Handidanse a pour objectif de permettre à toute personne atteinte de handicap, qu’il soit sensoriel, mental ou moteur, de s’exprimer en toute autonomie à travers le mouvement.
Cette pratique permet aussi de sensibiliser les personnes valides du milieu artistique au handicap et favorise un échange nourri de nombreuses richesses.
Madame Avio, professeur de danse Jazz, formée comme danseuse au Conservatoire National de Lille puis chez Rosella Hightower à Cannes et chez Alvin Ailey à New York, a enrichi son cursus de nombreuses influences chorégraphiques. Son parcours varié lui a permis de mettre au point des outils pédagogiques adaptables à tout style de danse.
A ce jour, Madame Avio a fait danser des milliers de personnes en situation de handicap(s) au travers de cours réguliers et de nombreux stages effectués sur toute la France, et a formé des centaines de personnes à l’enseignement de la danse auprès de personnes atteintes de handicap.
Anastasia BLONDIAUX et Cécile AVIO
La Méthode Avio repose avant tout sur l’adaptation. Les animateurs ou enseignants acquièrent des moyens pédagogiques précis qu’ils adaptent ensuite à chaque danseur, chaque environnement, chaque situation.
Les animateurs et enseignants diplômés de la Fédération sont mis en relation avec les personnes recherchant des cours Handidanse.
La Fédération organise aussi des Rencontres et Concours Nationaux, permettant de lever le voile sur ce qui a longtemps été considéré comme un tabou. Les danseurs s’expriment librement face à un public et révèlent des compositions chorégraphiques qui, très souvent, suscitent beaucoup d’émotions.