Le ballet Casse-Noisette est présenté pour la première fois au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg , le 18 décembre 1892, sous la direction de Riccardo Drigo, avec Stanislava Belinskaïa dans le rôle de Clara, Sergeï Legat dans celui de Casse-Noisette, Antoinetta Dell Era dans celui de la Fée Dragée, Pavel Gerdt dans celui du Prince Orgeat, et Timofeï Stoukolkine dans celui de l’oncle Drosselmeyer.

casse_noisette_premiere_representationPremière représentation de Casse-Noisette en 1892

La chorégraphie devait initialement être mise au point par Marius Petipa mais celui-ci étant tombé malade, son assistant et ancien élève, Lev Ivanov, prend la relève.

Le livret¹ rédigé par Marius Petipa et Ivan Vsevolojski est inspiré de la version d’Alexandre Dumas d’un conte d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann : Casse-Noisette et le Roi des souris. Le soir de Noël, Clara reçoit, de la part de son oncle Drosselmeyer, un casse-noisette. Pendant la nuit, elle décide de se rendre au salon mais lorsque minuit sonne, elle rétrécit et se trouve confrontée à une armée de souris. Le casse-noisette prend alors vie et entraîne ses soldats pour la défendre. A l’issue de la bataille, le roi des souris étant mort, le casse-noisette se transforme en prince. Clara et lui voyagent alors jusqu’au palais enchanté de Confiturembourg où ils croisent la Fée Dragée, le prince Orgeat et leur suite.

casse_noisetteCasse-Noisette, par le Ballet de Moscou

 Il est intéressant de noter que les versions de Casse-Noisette varient. En effet, dans certaines versions, le personnage de Clara se nomme Marie. De même, si dans la plupart des versions, Clara finit par se réveiller sous le sapin, dans la version de George Balanchine, elle ne se réveille pas et s’envole dans un traineau tiré par des rennes, accompagnée du Prince.

casse_noisette_de_george_balanchineLe Casse-Noisette de George Balanchine,
interprété par le New York City Ballet (copyright Paul Kolnik)

De manière générale, ce ballet traite du thème de l’amour éternel et de la confrontation au mal dans un monde féerique, à l’instar du ballet de La Belle au Bois Dormant créé deux ans plus tôt et du Lac des Cygnes, produit trois ans après par la même compagnie des Ballets Russes.

La musique de Casse-Noisette occupe une place très importante puisqu’elle est aujourd’hui connue de tous. Piotr Ilich Tchaïkovski en est le compositeur. Il met un an pour la mettre au point. A travers l’usage de la célesta²,  il parvient à faire entrer le spectateur dans un monde féérique notamment lors de la célèbre danse de la Fée Dragée.

Plusieurs chorégraphes ont ensuite remonté ce ballet tels que George Balanchine en 1954 pour le New York City Ballet, Rudolf Noureev en 1967 pour le Ballet Royal de Suède et en 1985 pour l’Opéra de Paris, John Neumeier en 1971 pour le Ballet de Francfort, ou encore Thierry Malandain pour le Ballet de Biarritz en 2001.

L’Opéra National de Paris a de nouveau présenté la version de Rudolf Noureev pour ces fêtes de fin d’année 2014.

Zoom sur Piotr Ilitch Tchaïkovski

tchaikovski_portrait
Portrait de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Compositeur russe né le 7 mai 1840 à Votkinsk, il est l’un des représentants du romantisme russe du XIXème siècle.

Il est l’auteur de onze opéras, huit symphonies, quatre suites pour orchestre, cinq concertos, trois ballets, cent six mélodies et une centaine de pièces pour piano.

A travers ses compositions pour les ballets du Lac des Cygnes (1875-1876), de La Belle au Bois Dormant (1888-1889), et de Casse-Noisette (1891-1892), il investit le genre d’une musique nouvelle, plus symphonique qu’auparavant.

Tchaïkovski meurt le 6 novembre 1893 à Saint-Pétersbourg.

Nous pouvons souligner que Tchaïkovski maîtrisait l’harmonie et les pratiques occidentales, ce qui explique peut-être pourquoi le succès de ses morceaux a perduré jusqu’à nos jours. Il n’est en effet pas rare d’entendre des extraits de Casse-Noisette, notamment, dans des publicités ou des films.

(1) brochure décrivant le déroulement d’une pantomime ou d’un ballet
(2) instrument de musique de la famille des percussions munies d’un clavier. Les marteaux actionnés par les touches, frappent des lames métalliques. Sa sonorité rappelle celle d’un xylophone

 

A voir

Extrait de Casse-Noisette, la danse de la Fée Dragée interprétée par Nina Kapstova pour le Ballet du Bolchoï en 2010

Extrait de Casse-Noisette, variation de Clara interprétée par Myriam Ould Braham à l’Opéra de Paris

Extrait de Casse-Noisette, Danse Espagnole du deuxième acte, interprétée par Emmanuel Thibault et Nolwenn Daniel de l’Opéra de Paris

Extrait de Casse-Noisette, la valse des flocons

Retrouvez toutes ces vidéos et d’autres sur la playlist Youtube de Temps Danse Asnières

 

Sources
Wikipédia

Site internet de l’Opéra de Paris : www.operadeparis.fr